Hypnose

Hypnose

C’est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Le praticien en hypnose devient un accompagnateur dans le processus de changement et d’apprentissage souhaité par la personne qui consulte.

Il faut savoir que nous sommes  conscient d’environ 10% seulement de nos paroles, de nos comportements, de nos actes et de nos pensées, le reste étant géré par notre inconscient. C’est pour cela que l’hypnose est une approche intéressante permettant d’accéder à nos mécanismes inconscients afin de les comprendre et de les modifier pour se sentir mieux et plus heureux. C’est comme une porte qui s’ouvre sur tout ce que nous avons à l’intérieur de nous et où ce trouve les solutions…….nos solutions et pas celles du praticien ! Elles seront forcément adaptées à nos besoins puisqu’elles viennent de nous-même.

L’hypnose thérapeutique permet au patient d’accéder à un état de vigilance généralisé. Le passage à cet état permet de travailler sur certains troubles ou comportements liés à l’anxiété, la dépression, la douleur, les troubles du sommeil, les maladies psycho-somatiques, les addictions…

Une séance dure 1 h environ.  Le premier rendez-vous peut être consacré uniquement à la découverte de la personne, de sa vie, et des difficultés qu’elle rencontre tout en l’orientant de manière positive sur ses ressources et les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Une séance d’hypnose commence par une induction, c’est-à-dire une phase où l’on entre dans un état modifié de conscience guidé par la voix du praticien. C’est un état naturel qui peut être comparé à l’état dans lequel nous sommes lorsque nous sommes absorbés par un film ou un livre et que nous ne prêtons pas d’importance à ce qui se passe autour de nous, ou alors un état de rêverie, lorsqu’on est ailleurs. Tout le monde peut être hypnotisable puisque c’est un état naturel. Le praticien va utiliser des suggestions , des histoires, des anecdotes afin de guider l’individu vers son objectif.

La personne qui consulte peut même parler pendant la séance. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, mais d’une manière générale, il faut compter trois à quatre séances  avec un maximum de 10 séances, sachant que l’objectif peut évoluer en cours de route ou être complété par un autre.

Chaque séance sera complètement personnalisée.

« L’inconscient est un énorme réservoir de ressources dans lequel il suffit d’aller puiser pour y trouver des solutions… ».

Contre-indications

Les pathologies psychiatriques telles que la schizophrénie, la paranoïa et la bipolarité sont des contre-indications formelles à l’hypnose. Il peut y avoir un risque de décompensation durant la séance.

L’hypnose n’est pas une médecine. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.